Aller au contenu

La Technique

178507
178505
135740

Les POOMSAE

Les poomsae sont des combats codifiés contre des adversaires imaginaires. Ils sont éxécutés seuls.

« Poom » signifie la forme, « Sae » signifie l’identité.

Le poomsae est un enchaînement de coups de poings, coups de pieds et blocages réalisés dans un ordre très précis face à un ou plusieurs adversaires venant de différentes directions.
L’exécution du poomsae exige rapidité et précision dans les mouvements et déplacements. Il faut vivre son Poomsae, c’est à dire donner la réelle impression de combat dans l’exécution des mouvements. Chaque poomsae a son propre caractère et sa propre signification.

Il en existe 8 jusqu’à la ceinture noire (taegeug poomsae) :

A partir de la ceinture Noire, on parle de Poomsae Supérieur.
Voici les 3 premiers :

KORYO
KUMGANG
TAEBEK

Yin/Yang, c’est l’unité qui engendre la dualité. Nous parlons de la philosophie chinoise ancienne, le Tao ou le Dao. Le Tao, c’est l’unité de l’univers, un principe de base, une voie à laquelle le disciple doit adhérer. Dans le Tao, il y a des enseignements à suivre, entre autres sur les énergies présentes dans l’univers, la méditation et les recettes de sagesse pour une vie longue et heureuse.

En Coréen, on dit : Eum-Yang
Cela symbolise le développement de l’Univers et de la vie humaine, c’est à dire la dualité qui les compose, ainsi que l’unicité de ces opposés : « + » et « – » , femme et homme, humidité et sécheresse, passivité et activité, etc.
Les « barres » horizontales qui constituent les trigrammes ont une signification :
2 traits représentent le Eum (Yin),
tandis qu’un seul trait représente le Yang.

Tous les éléments contiennent en eux une part plus ou moins grande de Eum et de Yang.

Pour reprendre les paroles du philosophe Lao-Tseu il faut se sentir yang et conserver le yin. Ceci permet de réaliser en soi l’union du ciel et de la terre.

Parmis les éléments, seuls Keon (le Ciel) et Gon (la Terre) sont considérés comme des éléments purs et sont donc respectivement représentatifs du Yang et du Eum.

Le Noeud du club

Hé oui, la ceinture pour qu’elle tienne, il faut la nouer!
Voici deux vidéos pour vous y aider :

Le Noeud vu de face

Le Noeud vu de dessus

Les Grades

Les pratiquants de Taekwondo n’ont pas tous le même niveau de connaissance. Celui-ci est représenté par un système de grades. Le passage de grade est une méthode d’évaluation de la progression du pratiquant. La ceinture blanche est le grade de départ, elle correspond au 15ème Keup pour les enfants et au 10ème Keup pour les adultes. L’évolution est plus longue chez les enfants, car ils ne peuvent passer la ceinture noire qu’à partir de l’age de 16 ans. En attendant, ils peuvent atteindre le niveau Il Poom officiel dès 14 ans, ils passeront alors automatiquement 1er DAN à 16 ans.

Les grades sont représentés visuellement à l’aide de ceintures de couleurs différentes, des niveaux intermédiaires existent pour une même ceinture et sont matérialisés par des barrettes.

Vous trouverez ci-dessous le système de graduation en vigueur dans notre club, allant de la ceinture blanche à la ceinture noire. Au delà, le niveau de connaissance du pratiquant est représenté par un nombre de DAN.

La progression jusqu’à la ceinture noire est évaluée par le professeur. Dans notre club il y a 3 passages de grades possibles par saison, avec un maximum de 2 passages réussis jusqu’à la ceinture rouge, 1 seul par saison au delà.

L'arbitrage